La couture

 

L'aiguille traverse les époques et accompagne les humains depuis fort longtemps. Cet outils intemporel a donc accompagné les humains dans leur découverte du textile. Mais quelle est son histoire ?

 

Lorsque les hommes et les femmes ont commencé à se vêtir, ils ne cousaient pas du tout leurs vêtements.  

Tout simplement, ils enroulaient du cuir ou des fourrures autour d’eux.

Puis ils ont commencé à attacher leurs vêtements avec de la ficelle ou des cordes à cuir. 

Arrive l’Ere Paléolithique et les premières formes de couture apparaissent, l’usage des aiguilles à chas en os, en ivoire et en bois de cervidé se répand.

Elles servaient à lier point par point des peaux animales dans le but de concevoir des vêtements. Les méthodes de couture évoluent et en 1830 la couture est révolutionnée grâce à la naissance de la machine à coudre.  

Chez Alliées la machine à coudre est un appareil très sentimental.

 

 

Elle nous permet d’exprimer notre créativité, de susciter un réel bonheur lorsque nous fabriquons nos pièces et de répandre de la joie de vivre à travers les couleurs de nos tissus.   La création de nos collections se font grâce à nos 4 talentueuses couturières. Maria, Milasol, Margot et Jenia inconditionnelles amoureuses de la couture, confectionnent avec talent nos pièces Allliées.

Vous l’aurez compris : notre vestiaire est le fruit d'un travail d'équipe. Tout d'abord, Marie, créatrice de la marque fait les toiles et le volume des tissus. Puis, nos 4 couturières proposent de belles créations, elles n'hésitent pas à se partager leurs savoir-faire et leurs idées. Par la suite, ces créations s'améliorent grâce aux échanges entre elles et l'avis de l'équipe Alliées.

D’ailleurs, la vivacité et l’efficacité de Milasol sont de véritables atouts pour Alliées ! Milasol fabrique avec brio l’ensemble de nos accessoires et de nos sacs. Là est la force d'Alliées : c'est une vraie collaboration !

 

La première machine à coudre véritablement pratique est attribuée à Barthélemy Thimonnier, un tailleur originaire de la région lyonnaise

Cette dernière utilise une aiguille crochue et un fil, créant un point de chaîne pouvant coudre jusqu'à 200 points par minute. Afin de protéger son invention, il dépose un brevet et la nomme " mécanique à coudre ".

L’ancêtre de la machine est donc lancé !

Mais, l’utilisation d’une machine à coudre peut paraitre subtil pour certains, or, ce n’est pas aussi complexe que l’on pourrait croire.    Au sein d’Alliées, Margot -qui est l’amie de lycée de Marie- réalise des tutoriels pour transmettre son savoir. Ses vidéos permettent d’apprendre à coudre avec des patrons assez simples. D’ailleurs elle a créé sa propre entreprise : En couture Simone. Elle fabrique des sacs à main, des trousses, des pochettes pour livres, des robes … Alliées vous invite à faire un tour sur son site : https://encouturesimone.

 

Vers la fin du XIXème siècle, la mode, les défilés et la Haute Couture voient le jour en France.
 

Charles Frederick Worth est reconnu comme le premier grand couturier ou créateur de mode. Cet Anglais a créé les premiers facteurs de ce qu’est la Mode de nos jours. Il invente les défilés, les femmes mannequins, il stimule la fabrication de tissus et d’ornements qui personnalisent une toilette. Monsieur Worth a ainsi promu le couturier au rang d’artiste à part entière.                                

Chez Alliées, nous avons Jennie qui réalise nos pantalons mais qui est aussi couturière de Haute Couture à son compte ! A titre personnel, elle fabrique des pièces faites sur-mesure qui sont incroyables.

Revenons à Charles Frederick Worth. Ce Britannique avait fondé sa propre entreprise située au cœur de Paris à Rue de la Paix. La France a ainsi été une source d’inspirations pour ses créations.

 

Quant à Alliées, c’est avant tout la Femme son inspiration.

Sa beauté, son corps, sa liberté, ses choix et son audace sont de véritables inspirations. Mais c’est aussi la richesse des états d’âme de chacun d’entre nous : un fou rire, un doux baiser, une larme de joie, une envie…

 

En 1868, c’est un tournant dans le monde de la confection textile puisqu’est créée la Chambre Syndicale de la Couture et de la Confection à Paris. C’est un établissement privé d'enseignement supérieur aux métiers de la création, où les étudiants y apprennent la virtuosité d’un savoir-faire mis au service de la création. Paris devient alors la capitale de la mode et de nombreux étrangers commencent à s’y installer pour réaliser leurs créations. Maria a aussi fait ce choix en s’installant en France. Elle était une prodigieuse couturière en Roumanie et à présent elle transmet son savoir-faire impressionnant au sein de l’équipe Alliées. 

Aujourd’hui, la France accueille toujours de grands créateurs, elle est toujours reconnue mondialement pour son savoir-faire en termes de mode, d'innovation et de design.

Alliées est une marque qui prône un savoir-faire 100% français. Nous travaillons avec ces couturières indépendantes issues de la région toulousaine qui ne cessent de faire des miracles ! Les finitions des pièces sont faites avec elles, dès qu'un vêtement présente des difficultés de conception, elles trouvent une solution pour l'arranger, elles fabriquent différents styles de pièces et de tissus. 

Alliées c’est aussi le choix d’utiliser des matières naturelles d’origine française et européenne. Nos pièces sont en coton biologique, en élasthanne, en soie, en polyester, en laine et d’autres matières respectueuses de l’environnement.

 


Le coton biologique.

Le coton biologique consomme moins d'eau et d'énergie par rapport au coton conventionnel. C'est ainsi un geste plus écologique afin de préserver notre planète. D'ailleurs, de la semence de la graine à la récolte de la fleur, le coton bio est cultivé sans pesticides, insecticides ou engrais chimiques, et sans OGM. Ce n'est pas tout ! Un vêtement en coton bio se conserve plus longtemps. Le coton biologique est durable car ses fibres ne sont pas abîmées par de nombreux traitements chimiques et sont donc mieux préservées. Il offre aussi une bonne perméabilité à l'air et c'est une matière assez souple. Il est très agréable de porter une pièce Alliées en coton bio !

 

L'astuce Alliées.

Savez vous comment vérifier qu'un tissu est bien de la soie ?

La soie est une fibre d’origine animale issue du cocon produit par les vers à soie. Deux façons vous permettent de reconnaître la soie. En la touchant. La soie à un aspect moins régulier, suivant l’épaisseur du fil, elle est douce aux reflets satinés, contrairement aux tissus synthétiques. En la brûlant. Embraser légèrement un fil du tissu et la soie cessera immédiatement de brûler au retrait de la flamme. Au contraire, si le tissu est synthétique, il se consumera toujours même après avoir retiré la flamme.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés