L'Histoire du sac à main


 

Selon quels critères choisissez-vous votre sac à main ? Votre sac à main a-t-il une utilité simplement pratique ou s’agit-il d’un accessoire de mode ?

Pour comprendre la valeur que l’on accorde aujourd’hui à notre sac à main, il est important de connaître avant tout son histoire...

Les sacs à main des femmes étaient sans doute les seuls objets qui avaient résisté, au cours des âges, aux perfectionnements mécaniques."

Isaac Asimov, Les cavernes d'acier

Ce sont, sur des hiéroglyphes égyptiens, que l’on peut voir apparaître les premiers sacs à main.

Pendant l’Antiquité, les esclaves transportaient le matériel et les richesses de leurs maîtres dans des espèces de sacs à main.

Le fait de porter un tel accessoire était alors assimilé à une image sociale précaire. Les premières bourses ont été créées pour permettre aux femmes et également aux hommes de transporter leur argent, papiers ou objets de toilette.

Au Moyen-Age, les Bourgeois portaient leur bourse à la ceinture. Les plus aisés d’entre eux ornementaient leur bourse d’un joli fil d’or.

 
 

La Première Guerre a été une période cruciale pour l’accessoire. Les femmes travaillaient à la place des hommes qui étaient au front et avaient plus besoin de sacs pratiques qu’esthétiques. Des sacs types besaces leur permettaient d’avoir les mains libres.

Après la Guerre, la période des années folles a redonné aux sacs la fantaisie qui leur manquait. C’est le début du mouvement Art Déco avec les multiples soirées mondaines dans lesquelles les invités écoutaient du jazz et dansaient le Charleston.

Les femmes portaient des minaudières (petites réticules munies d’un anneau) dans lesquelles elles mettaient un paquet de cigarettes, du rouge à lèvres et une fiole de parfum.

La révolution industrielle des années 30 a permis aux sacs de se diversifier dans leur utilité. L’avancée de l’automobile a inspiré aux citadins l’envie de voyager et a entrainé la création du sac cabine.

Désormais, il existe pour chaque situation un sac adapté. Les femmes portaient un grand sac pour travailler la journée et un plus petit pour sortir le soir.

La Seconde Guerre mondiale a été synonyme de pauvreté. Elle a entraîné une pénurie de matières comme le nylon, le coton, la laine ou le cuir. Ces matières étaient effectivement utilisées pour fabriquer les uniformes des soldats. 

L’après-guerre a été une période de gloire pour le cuir qui a refait surface sur les sacs à main.

Cette période a vu naître une pièce emblématique pour l'histoire du sac à main. Il s'agit du sac en cuir verni créé par Coco Chanel : le 2.55, porté par de nombreuses célébrités des années 50, comme Marilyn Monroe.

 

“Un mot vaut une idée dans un pays où l'on est plus séduit par l'étiquette du sac que par le contenu.”

Honoré de Balzac

Depuis le milieu de 20 éme siècle, le marché du sac à main est en essor. Les maisons essaient d’innover dans tous les styles de sacs.

Aujourd’hui, il est devenu un véritable accessoire de mode. Il peut agrémenter une tenue, ou même être l’élément principal d’un look en raison de sa couleur vive ou de sa matière originale. Les passionné(e)s de sacs à main les collectionnent et adoptent parfois le même modèle en plusieurs coloris.

 

Quelles sont les tendances de l'été ?

 

 

Cet été, si vous organisez une journée pique-nique, n’oubliez-pas votre cabas revisité, le sac « Seine » en vinyle et coton. Il est léger et vous accompagne partout.

 

 

Un autre incontournable de l’été 2021 est le mini modèle. Il permet de ranger le strict minimum et offre de la légèreté à votre tenue.

Les sacs vedettes « Mini A » d’Alliées apparaissent dans toutes nos collections. Ils existent dans de nombreuses matières comme le coton ou la laine et dans divers coloris et motifs originaux. Vous pouvez choisir le Mini A qui vous correspond le mieux et le porter pour n’importe quelle occasion.

Alliées, dans sa nouvelle collection l’Explosion, vous propose un tout nouveau modèle de sac à main : le sac cercle. Il est moderne et existe dans tous les coloris. Vous pouvez choisir de le porter sur l'épaule ou à la main. Ce basic en nylon est imperméable et entièrement doublé.

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés