L'upcycling c'est quoi au juste ?

Chez Alliées, tous nos vêtements proviennent d'une fabrication 100 % Française. 

Créer du lien et une relation de confiance avec nos partenaires est primordial pour nous. Nous prônons des valeurs responsables et c'est pourquoi nous avons fait le choix de fabriquer des pochons en toile de coton pour protéger nos vêtements lors des envois. Nos fournisseurs sont sélectionnés avec soin et nous privilégions le plus possible des matières naturelles. Alliées comme son logo l'indique, c'est avancer ensemble en se tenant la main. C'est pourquoi nous travaillons avec sincérité, envie et amour. On s'entraide et on se respecte.
La team Alliées vous propose donc de découvrir l'upcycling et de partir à la découverte de nos Alliées dans cette démarche éthique.

 Mais l'upcycling, c'est quoi au juste ?

Tout d'abord commençons par le commencement. La team Alliées a fait ces petites recherches et a trouvé l'origine de ce terme que l'on entend partout. L'upcycling provient d'un mot anglo-saxon, qui signifie littéralement le "surcyclage". Il est apparu pour la première fois dans le secteur de la mode à l'automne 1989 lors du défilé du créateur Belge MARGIELA. L'upcycling, c'est une démarche éthique, une pratique de recyclage dont le but est de recycler une matière sous la forme d'un produit considéré comme ayant plus de valeur que le produit dont il est initialement issu. Selon les dernières études avancées, le secteur du textile, serait l'industrie la deuxième plus polluante au monde. C'est pourquoi aujourd'hui de plus en plus de créateurs et de consommateurs choisissent la slow fashion plutôt que la fast fashion. En effet, choisir une démarche éthique a plusieurs aspects positifs.

Elle permet notamment de réduire significativement les émissions de CO2, de réduire considérablement la consommation d'eau liée à la création de vêtements, de réduire les stocks de vêtements qui sont généralement brûlés, de valoriser de vieux vêtements et surtout de limiter l'utilisation de produits chimiques et pesticides.

Comme vous le savez Alliées c'est du partage, des connexions, c'est créer du lien. C'est donc tout naturellement que lorsque Redonner nous a proposé de devenir partenaire, nous avons accepté sans hésitation. Redonner c'est la solution digitale des marques et enseignes de mode pour collecter et recycler les vêtements de leurs clients. Le principe est simple, vous faites le tri dans votre vestiaire, mêmes les vêtements troués sont recyclables et en échange de votre bon geste écologique vous obtenez une réduction dans l'une des boutiques partenaires du site.
On adore cette démarche, vous aussi ?

Ces marques qui Upcycling

Chez Alliées on aime partager et c'est avec plaisir que l'on vous fait découvrir ces marques, qui comme nous, prônent pour une mode plus responsable. 

 Le vie est Belt

C'est l'initiative de quatre mousquetaires qui croient dur comme fer à une mode plus responsable et solidaire.

Leur concept est simple, ils recyclent des pneus de vélos et en font des ceintures.

Et nous, chez Alliées, on valide ce concept étonnant.

 Les récupérables

Anaïs DW la fondatrice de la marque a pu faire le constat d'une surconsommation dans le secteur de la mode.

C'est donc là que le concept lui est venu : une marque mode 100% française, Upcycling, made in France, en atelier d'insertion.

Mais comme l'Upcycling n'est pas seulement réservé au secteur de la mode vêtements, on vous propose aussi de découvrir le secteur de la décoration.
 

MAXIMUM

C'est l'aventure de 3 amis qui décident en 2015 de s'associer pour fabriquer des meubles en matériaux de récupération. Et c'est dans les poubelles des industriels qu'ils trouvent leurs matières premières.

Q DE BOUTEILLE

C'est un concept simple et original à la fois : récupérer et transformer des bouteilles en verre pour les réutiliser en vases, verres, coquetiers ou bien encore bougies.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés